
La laine
Mon penchant pour la laine est une des choses qui m’a amenée à tisser. J’adore aller dans les festivals de laines pour trouver des laines exceptionnelles, varier les races de moutons, dénicher des filages magnifiques. J’aime particulièrement les filages réalisés en toutes petites quantités associant différentes couleurs de toisons. Cela me permet de garantir des pièces de tissages uniques.
J’utilise uniquement de la pure laine. Essentiellement de mouton mais il peut y avoir parfois dans certains fils du poil de lama ou de chèvre.

Les éleveurs
Cet intérêt pour la laine se reporte sur les bêtes. J’ai une admiration pour les éleveurs et leur travail. Ma recherche de matière est guidée naturellement vers les élevages locaux, français ou européens. La filière laine européenne est actuellement en danger face à la concurrence et à cause de sont démentèlement dû à la délocalisation de la production textile. Pourtant elle garantit le respect des bêtes et propose des emplois locaux valorisants. Pour plus d’informations sur le sujet je conseille la lecture du site de l’association Atelier Laine d’Europe qui oeuvre à la préservation de la filière.



Photos prises lors du chantier de tonte 2023 de l’élevage d’Olivier et Frédérique Turgot dans le Perche. Une très belle journée de tonte, de tri des toisons, de rencontres et de découvertes comme toujours chez Atelier Pure Laine.
Photos : Pauline Désormière